Mode d'emploi des infusions
Mélanges possibles :
Les plantes peuvent se mélanger entre elles, surtout si elles renferment les mêmes propriétés (à éviter trop de plantes à la fois). Chaque plante peut également infuser seule.
Emploi de la plante
- Fleurs, feuilles : 1,5 à 2 g de plantes en poudre pour une tasse ou une poignée (8 à 10g) de plante entière pour 1 L d'eau (1 L = 4 à 5 grandes tasses)
- Écorces, racines, graines, fruits : 4 ou 5 morceaux par tasse.
En infusion :
- Mettre les plantes fraîches ou sèches dans l'eau et laisser porter à ébullition puis éteindre, ou verser de l'eau bouillante sur les fleurs, feuilles (entières ou en poudre).
- Laisser infuser 10 minutes.
- Pour les plantes aromatiques (qui renferment des huiles essentielles) mieux vaut faire monter doucement la température de l'eau. (Attention ne pas faire bouillir la mauve, ni la reine des prés)
En décoction :
Faire bouillir entre 5 et 10 minutes les écorces, graines, fruits et racines dans de l'eau et laisser infuser 5 à 10 minutes.
En cataplasme :
Mettre les plantes sèches dans l'eau (en général chaude), afin de les réhydrater, puis les poser sur un tissu, sur la douleur (ou les utiliser fraîches directement sur la peau).
Date de Durabilité Minimum : « Au cœur des plantes » définit les DDM des plantes sur la fin de leur première année (pour les fleurs, feuilles) et 3ème année (pour les écorces, racines, graines, fruits) mais les plantes sèches ne se périment pas. Le sel, le vinaigre et l'alcool sont des conservateurs naturels.