SALADE

Comment conserver votre salade ?

L'idéal est de consommer la salade le plus rapidement possible après l'achat pour mieux profiter de sa fraîcheur. Elle se conserve cependant de 3 à 6 jours selon les variétés, entière ou préparée (lavée, soigneusement essorée et placée dans un sachet ou dans une grande boite hermétique pour éviter l'oxydation), dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les laitues iceberg sont les plus résistantes : elles peuvent être conservées jusqu'à huit jours au frais !

La préparation :

Coupez la base de la salade puis l'effeuiller dans un grand bac d'eau froide (éventuellement additionnée de vinaigre pour chasser les petites bêtes). Brassez légèrement (ne la laissez pas tremper) puis essorez-la avec une essoreuse à salade ou à l'ancienne avec un panier à salade (à force de grands moulinets avec le bras !) ou encore dans un torchon propre.

Les modes de cuisson :

La plupart de salades se prêtent volontiers à des préparations chaudes et plus particulièrement les laitues (romaine, iceberg, batavia…), la mâche, le cresson, le pourpier et l'endive. Elles sont délicieuses braisées, en soupe et velouté ou mélangées aux autres ingrédients d'un gratin, pour apporter un goût délicat et une texture fondante. Hâchées, elles donnent de la couleur et du goût aux quiches et aux omelettes.

Comptez 2 ou 3 min à la vapeur pour les laitues, et 5 min à la casserole. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de laitue, de mâche ou de roquette à vos poêlées de légumes (comme les petits pois – carottes) en fin de cuisson.

Origine 
France
Type d’agriculture 
Agriculture Biologique
Fournisseur 
LES JARDINS DU BOIS JOLY
Prix 
1,36 € (1,36 € / p)